Groupe SysperTec : notre histoire

SysperTec Group est un éditeur de logiciels français fondé en 1993.
Ses solutions sont centrées sur l’optimisation des processus métiers.
Aujourd’hui, plus de 500 clients grands comptes et des centaines de milliers d’utilisateurs finaux, travaillent au quotidien avec les logiciels SysperTec sur les 5 continents.

1993 - 1996

Mainframe - Naissance de Virtel à l'aube d'internet

Le World Wide Web se démocratise avec l’arrivée du navigateur NCSA Mosaic en 1993. Les fondateurs de SysperTec comprennent qu’Internet va tout changer, mais font le pari que les entreprises ne se sépareront pas de sitôt de leurs mainframes et des lourds investissements qu’elles y ont consentis. Commence alors l’aventure Virtel dont le fil rouge sera de simplifier la connexion entre le mainframe et le web et plus largement être un leader des communications entre les environnements informatiques hétérogènes.

1996 - 1998

Mainframe - Emulation 3270 sur browser

On compte plus de 36 000 000 ordinateurs connectés à travers le monde. Le World Wide Web est un vrai succès et le pari de SysperTec a été le bon.
De plus en plus d’entreprises expriment le besoin d’accéder leurs applications mainframe à travers le web. C’est le début de Virtel Web Access : un émulateur de terminal 3270 léger, accessible depuis n’importe quel navigateur et qui ne nécessite l'installation d’aucun client sur le poste utilisateur, une révolution !

1998 - 2008

Mainframe - De nouveaux besoins, de nouveaux défis

L’introduction de SOAP (Simple Object Access Protocol) a permis l’apparition de webservices plus complexes. Les entreprises émettent alors le besoin de faire dialoguer ces webservices et leurs applications 3270. C’est pourquoi SysperTec met au point Virtel Web Integration tout en continuant l’accélération des ventes de Virtel Web Access.

RegTech - Naissance de Synapse :
Collecte de données sécurisées pour les banques

Les attentats du 11 septembre et la guerre contre le terrorisme mettent les questions de lutte contre le financement des activités illicites et le KYC au coeur des problématiques bancaires.
L'équipe SysperTec pressent que les règlementations contre le blanchiment d’argent et la corruption vont s’accélérer. C’est ainsi qu’est créée une nouvelle business unit : Synapse.
Se basant sur l’expertise « Convertisseur de Protocoles » de Virtel, Synapse cible d'abord l’accès automatisé et hautement sécurisé aux données réglementaires (Banque de France & Infogreffe).

2008 - 2015

Mainframe - Face à la webisation

Le web est maintenant un standard bien établi et les concepteurs d’applications adoptent massivement ce format. Les différences entre les interfaces « green screen » du mainframe et les GUIs du web deviennent de plus en plus difficiles à imposer aux utilisateurs dans les entreprises.
Grâce au nouveau Virtel Web Modernisation, celles-ci peuvent transformer leurs écrans verts en pages web très simplement.

RegTech - Explosion du nombre de données

On assiste à une véritable explosion du nombre de fournisseurs de données. Synapse émerge alors comme un agrégateur de données multi-sources et multiformats de premier plan pour les institutions financières, donnant accès à une multitude de bases comme Altares, Coface, Dow Jones...
Ce sont ainsi progressivement plus de 500 types de données qui sont mises à disposition de nos clients.

2015 - Aujourd'hui

RegTech - L'automatisation du KYC au coeur des préocupations

La pression de la compliance a un impact majeur sur la productivité des équipes opérationnelles. Il faut plusieurs heures, voire une journée, pour traiter un dossier.
Synapse évolue alors pour automatiser et simplifier la collecte des données et les décisions liées à l’onboarding.

Mainframe - Internationalisation et renforcement dans le service

SysperTec accélère son internationalisation à travers le rachat en Allemagne d’Intercom et la signature aux États-Unis d’un partenariat avec Software Diversified Services.
D’autre part, dans la volonté d’accompagner ses clients dans la sécurisation et la maintenance des applications mainframe, SysperTec fait l’acquisition de Blondeau (la branche service du groupe, qui aide les comptes mainframe à maintenir leurs applications héritées et à former les nouvelles générations au mainframe), JVL (revente de logiciels mainframe tiers) et d’IPLS (solutions de modernisation des systèmes IBMi).

Et demain ?

Nous continuons de renforcer notre pôle RegTech, notamment en R&D, avec le recrutement d’une quinzaine de personnes dans les 24 derniers mois.
Notre fil rouge est toujours de permettre à nos clients de faire du KYC une opportunité business plutôt qu'une contrainte. Nous poursuivons notre mission d'accompagner les entreprises dans l'exploitation et la modernisation de leurs mainframes.
Nous renforçons notre présence à l'international, en particulier sur le marché nord américain, et notre expertise sur le marché de la sécurité grâce à notre partenariat avec Vanguard, leader de la sécurité mainframe aux USA