Groupe Syspertec : notre histoire

Syspertec Group est un éditeur de logiciels français fondé en 1993.
Ses solutions sont centrées sur l’optimisation des processus métiers.
Aujourd’hui, plus de 500 clients grands comptes et des centaines de milliers d’utilisateurs finaux, travaillent au quotidien avec les logiciels Syspertec Group sur les 5 continents.

1993 - 1996

Mainframe - Naissance de Virtel à l'aube d'internet

Le World Wide Web se démocratise avec l’arrivée du navigateur NCSA Mosaic en 1993. Les fondateurs de Syspertec Group comprennent qu’Internet va tout changer, mais font le pari que les entreprises ne se sépareront pas de sitôt de leurs mainframes et des lourds investissements qu’elles y ont consentis. Commence alors l’aventure Virtel dont le fil rouge sera de simplifier la connexion entre le mainframe et le web et plus largement être un leader des communications entre les environnements informatiques hétérogènes.

1996 - 1998

Mainframe - Emulation 3270 sur browser

On compte plus de 36 000 000 ordinateurs connectés à travers le monde. Le World Wide Web est un vrai succès et le pari de Syspertec Group a été le bon.
De plus en plus d’entreprises expriment le besoin d’accéder leurs applications mainframe à travers le web. C’est le début de Virtel Web Access : un émulateur de terminal 3270 léger, accessible depuis n’importe quel navigateur et qui ne nécessite l'installation d’aucun client sur le poste utilisateur, une révolution !

1998 - 2008

Mainframe - De nouveaux besoins, de nouveaux défis

L’introduction de SOAP (Simple Object Access Protocol) a permis l’apparition de webservices plus complexes. Les entreprises émettent alors le besoin de faire dialoguer ces webservices et leurs applications 3270. C’est pourquoi Syspertec Group met au point Virtel Web Integration tout en continuant l’accélération des ventes de Virtel Web Access.

RegTech - Naissance de Synapse :
Collecte de données sécurisées pour les banques

Les attentats du 11 septembre et la guerre contre le terrorisme mettent les questions de lutte contre le financement des activités illicites et le KYC au coeur des problématiques bancaires.
L'équipe Syspertec Group pressent que les règlementations contre le blanchiment d’argent et la corruption vont s’accélérer. C’est ainsi qu’est créée une nouvelle business unit : Synapse.
Se basant sur l’expertise « Convertisseur de Protocoles » de Virtel, Synapse cible d'abord l’accès automatisé et hautement sécurisé aux données réglementaires (Banque de France et Infogreffe).

2008 - 2015

Mainframe - Face à la webisation

Le web est maintenant un standard bien établi et les concepteurs d’applications adoptent massivement ce format. Les différences entre les interfaces « green screen » du mainframe et les GUIs du web deviennent de plus en plus difficiles à imposer aux utilisateurs dans les entreprises.
Grâce au nouveau Virtel Web Modernisation, celles-ci peuvent transformer leurs écrans verts en pages web très simplement.

RegTech - Explosion du nombre de données

On assiste à une véritable explosion du nombre de fournisseurs de données. Synapse émerge alors comme un agrégateur de données multi-sources et multiformats de premier plan pour les institutions financières, donnant accès à une multitude de bases comme Altares, Coface, Dow Jones...
Ce sont ainsi progressivement plus de 500 types de données qui sont mises à disposition de nos clients.

2015 - 2022

RegTech - L'automatisation du KYC au coeur des préocupations

La pression de la compliance a un impact majeur sur la productivité des équipes opérationnelles. Il faut plusieurs heures, voire une journée, pour traiter un dossier.
Synapse évolue alors pour automatiser et simplifier la collecte des données et les décisions liées à l’onboarding.

Mainframe - Internationalisation et renforcement dans le service

Syspertec Group accélère son internationalisation à travers la signature aux États-Unis d’un partenariat avec Software Diversified Services.
D’autre part, dans la volonté d’accompagner ses clients dans la sécurisation et la maintenance des applications mainframe, Syspertec Group fait l’acquisition de Blondeau (la branche service du groupe, qui aide les comptes mainframe à maintenir leurs applications héritées et à former les nouvelles générations au mainframe), JVL (revente de logiciels mainframe tiers) et d’IPLS (solutions de modernisation des systèmes IBMi).

2023 - Aujourd'hui

Pour donner plus d’autonomie et de visibilité à ses deux activités RegTech et Mainframe, Syspertec Group crée deux filiales dédiées. Les équipes produits, développement, projet et customer success y sont transférées. Les fonctions supports (Marketing, DSI, DAF) sont centralisées au niveau du groupe.

RegTech – Création de l’entité Synapse SAS

Synapse incarne une vision claire : fournir aux entreprises des solutions RegTech robustes, évolutives et collaboratives, capables de sécuriser leurs activités dans un environnement règlementaire en constante évolution. Cette nouvelle structure concentre les expertises du groupe en surveillance, évaluation des risques et conformité réglementaire et propose des solutions pour faciliter le quotidien des entreprises régies par les lois LCB-FT, Sapin 2 et autres obligations de conformité.

Mainframe – Création de l’entité Virtel SAS

L’activité historique autour de la modernisation des systèmes mainframe est désormais portée par Virtel SAS. Les sociétés Blondeau Informatique (formation et service) et JVL (revente et maintenance de logiciels tiers) sont fusionnées et rejoignent aussi Virtel, consolidant ainsi l’ensemble des expertises techniques. Cette réorganisation permet à Virtel de proposer une offre qui couvre une partie importante des besoins des comptes mainframe et facilite la lisibilité de ses activités.

Cap sur la croissance

La pertinence de ces choix d’organisation est validée par l’accélération significative de la croissance qui se situe entre 10 et 15% / an pour chacune des filiales. Permettant au groupe de dépasser en 2024, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Et demain ?

Pour Synapse, renforcement des effectifs pour accélérer l’enrichissement de Synapse Hub et confirmer le succès de Synapse Compliance Manager auprès des grandes entreprises. Avec un accent particulier sur le traitement de la donnée et l’IA. Notre fil rouge restant de permettre à nos clients de faire du KYC et de la conformité une opportunité business plutôt qu'une contrainte.

Pour Virtel, renforcement de la présence à l’international (avec un accent mis sur les USA/Canada, l’Asie et l’Australie/Nouvelle-Zélande) en s’appuyant notamment sur VSR (Virtel Screen Redesigner), solution no-code intégrée à Virtel qui permet de moderniser les écrans 3270 des applications clients.